top of page
Rechercher

I) C.Divers expériences sur la vision binoculaire

  • ninamoello
  • 27 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Grâce à la maquette nous avons donc vu que l'homme dispose de deux yeux et ainsi les deux visions apportées par chaque oeil sont fusionnées pour permettre une vision en 3D.

Nous vous proposons maintenant d'autres petites manipulations qui permettent de bien se rendre compte de cette vision binoculaire.


I) Le trou dans la main



Cette expérience est relativement simple, il vous suffit d'une feuille de papier et... d'une de vos mains.

Commencez par enrouler la feuille pour former un rouleau et placez ce rouleau devant votre oeil droit.

Placez ensuite votre main gauche devant votre oeil gauche de façon à ce que la main soit à l'extrémité du rouleau (donc assez loin de vous).

Vous devriez alors voir votre main comme percée par le trou du tube de papier.

Cela prouve donc que vos deux yeux, qui captent une image différente l'un de l'autre, assemblent et fusionnent ces deux images pour n'en donner qu'une seule. Ici l'oeil gauche donne l'image de la main mais l'oeil droit donne l'image d'un tube, d'un trou. Vous avez donc l'impression que votre main est trouée ! Et en déplaçant votre main vous pouvez même faire changer ce trou de position sur votre main !





II) L'orange et le doigt


Encore une manipulation plutôt facile. Cette fois vous avez besoin d'une photo d'orange (que nous vous donnons ci dessous) et toujours d'une main.

Placez un doigt à égale distance entre l'écran (et l'image) et vos yeux. Fixez alors l'orange, vous devriez voir deux fois votre doigts (un peu en transparence).

Puis positionnez votre regard sur votre doigt, cette fois c'est l'orange qui apparaît deux fois !

Si vous voyez à quelque chose près ce qui se trouve sur nos images ci-dessous c'est que vous êtes en mesure de distinguer les reliefs et profondeurs, vous avez donc une vision binoculaire ou stéréoscopique...

III) D'autres tests


Il existe d'autres tests utilisés par les opticiens tel que le test de Lang ou le TNO.

Le test de Lang est très utile à l'ophtalmologue et au pédiatre car il facilite le diagnostic différentiel entre pseudo-strabisme et strabisme. Ce test offre aussi au médecin scolaire la possibilité d'un dépistage simple. L'enfant doit, normalement voir 3 ou 4 images (test 1 ou test 2), comme sur les images ci dessous. S'il ne voit pas toutes les formes il y a sûrement un défaut.

A gauche : les formes que doit voit le patient / A droite : le test dans lequel le patient doit voir les formes (test de Lang n°2).


Le stéréotest TNO comporte plusieurs planches de stéréogrammes anaglyphes à points aléatoires. Ils doivent être observés au travers de lunettes rouge-vert.

Ce test permet de déceler les défauts de la vision binoculaire. Il est composé de 7 cartes qui portent des figures qui ne peuvent être vu que si les deux yeux coopèrent pour donner la vision stéréoscopique (un peu sur le même principe que le test de Lang).


L'homme est naturellement doté d'une vision binoculaire qui lui permet de voir en 3D. Cette troisième dimension peut être recréée sur des supports en 2D tel que du papier ou des écrans numériques. Nous allons donc étudier cette technique qui consiste à créer des anaglyphes.




 
 
 

Comments


© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page